Joseph Pilates
Les Ateliers du Bien-ÊtreHistorique
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Enfant chétif et malade, le sport lui permet avec le temps de surmonter cette fragilité et d’acquérir une bonne condition physique.
Durant la 1ère guerre mondiale, alors qu’il est interné dans un camp de détention, il invente un système d’exercices pour les malades immobilisés, en fixant des ressorts à des lits.
Il perfectionne ses techniques après son installation aux États-Unis dans les années 1920. Son studio à New-York attire d’abord les danseurs professionnels, puis les acteurs et les sportifs.
A compter des années 1980, la méthode est adoptée par une population plus diversifiée.
La maîtrise des mouvements par la pensée
Dans son livre «Return to Life Through Contrology», Joseph Pilates explique qu’il est nécessaire d’unir le corps et l’esprit.
Sa méthode n’est pas seulement une collection d’exercices, mais une technique où santé mentale et physique sont complètement liés.
«Contrology» en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.
LA MÉTHODE
Le Pilates est une méthode douce qui vise à renforcer les chaînes profondes du corps. L’alignement du corps (grâce à des placements précis) et la respiration profonde constituent la base du travail.
Elle a pour objectif la réalisation de mouvements efficients et fonctionnels en minimisant l’activité des muscles inutiles pour l’action souhaitée, contribuant ainsi à l’amélioration de la performance.
LES BÉNÉFICES
La pratique du Pilates permet de prendre conscience de son schéma corporel, et ainsi mieux connaître son corps afin de mieux le contrôler.
En agissant sur la connexion corps-esprit, il contribue à améliorer l’image de soi à travers son corps, et à renforcer la concentration par le travail en conscience qu’il demande.
Très efficace notamment pour les problèmes de dos, cette méthode permet de renforcer la sangle abdominale en favorisant un développement harmonieux de tous les muscles.
La posture est améliorée, les tensions sont diminuées, voire éliminées.
A la fin d’une séance, le corps est à la fois tonifié et souple, tandis que le mental est apaisé.